La Horde sauvage (
The Wild Bunch dans la version originale), est un
Film réalisé par
Sam Peckinpah, sorti sur les écrans en
1969.
Synopsis
Déguisés en soldats, Pike Bishop et sa bande de hors-la-loi cherchent à s'emparer de la paie des ouvriers du chemin de fer. Mais un piège leur est tendu par Deke Thornton, un ancien compagnon d'arme de Pike. Pour se refaire de leur coup raté, Pike et ses hommes s'allient alors avec un chef mexicain, Mapache, pour attaquer un convoi d'armes de l'armée américaine. Mais Deke est à leurs trousses ; il a 40 jours pour les rattraper et éviter ainsi de retourner en prison.
Commentaire
Avec
La Horde sauvage,
Sam Peckinpah semble entraîner le western vers la sortie. Alors qu'à l'origine, il s'agissait de témoigner de l'Histoire et des valeurs qui avaient constituées les États-Unis (instaurer l'ordre tout en repoussant les frontières de la colonisation, de la culture et de l'élevage), ces valeurs sont devenues fantoches, et c'est la violence dont il s'agit de repousser plus loin la représentation à l'écran (le film fut interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en France). Elle est omniprésente dans le dernier tiers du film et esthétisée (à noter le ralenti sur les éclaboussures de sang au moment des impacts de balles). Même les enfants semblent atteints par cette violence endémique qui frappe l'univers de Peckinpah : le film s'ouvre par une bande d'enfants qui s'amusent d'un scorpion livré à une colonie de fourmis rouges. A la fin, ils brûlent eux-même leur jeu et en rient. Faut-il y voir le péché originel ? En tout cas, voilà un magistral résumé du scénario où les multiples protagonistes, tous mûs par l'appât du gain ou de la vengeance, ou tout simplement égarés dans un monde qui ne les tolère déjà plus, apparaissent interchangeables : chasseurs de primes abrutis, soldats américains, bandits sans foi ni loi, soudards mexicains sadiques, conseillers militaires prussiens,...le même constat domine: naturellement mauvais et irrécupérables, les personnages avancent vers leur destin minable et tragique à la fois. Scorpion ou fourmi rouge, les personnages errent au gré des événements tels des animaux perdus dans leur propre jungle. D'ailleurs, les enfants tuent chez Peckinpah. La scène finale du massacre est certes une catharsis pour le spectateur mais elle évoque un châtiment biblique, quand des villes disparaissent sous la colère divine. Thornton, seul survivant, semble émerger d'un mauvais rêve.
Sam Peckinpah enterrera le genre quatre ans plus tard avec son western suivant, Pat Garrett et Billy le Kid, dans lequel les figures légendaires n'ont plus aucune foi dans un monde en pleine transformation. Paradoxalement, il en réutilisera les ingrédients avec succès dans son film suivant, l'un des ses meilleurs et pourtant méconnu, Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974).
Fiche technique
- Titre français : la Horde sauvage
- Titre original anglophone : The Wild Bunch
- Sociétés de production : Warner Brothers/Seven Arts
- Producteurs : Phil Feldman et Roy N. Sickner
Distribution
Lien externe